Construction maison neuve à Marmande et lot et garonne

Agence AL concept

L’agence AL concept vous offre la possibilité de réaliser la construction d’une maison neuve ajustée à vos souhaits.
Pour que ce rêve devienne réalité, la maître d’œuvre vous guide sur toutes les étapes de la construction, en vous procurant une tranquillité insoupçonnée.

De l’achat du terrain au financement du projet, même si vous êtes primo accédants, nous vous aidons à devenir propriétaire de votre maison individuelle, qui sera adaptée à votre mode de vie. Qu’elle soit de plain pied ou à étage, les plans seront bien agencés et travaillés avec vous.

En tenant compte des nouvelles techniques et de la réglementation (norme RT2012), nos partenaires locaux qualifiés feront de votre projet, l’espace de vie de votre rêve.

RT 2012

RT 2012

Attestation de la prise en compte de la règlementation (BBIO) pour le permis de construire
Qu'est-ce que la RT2012 ?

Pour quelle raison ? Le bâtiment est l’un des secteurs pour lutter contre le réchauffement climatique. Il représente 43% des consommations énergétiques nationales, et près de 25% des émissions de CO2. Nous devons travailler sur la construction de bâtiments neufs en imposant des normes énergétiques plus sobres. Quel est l’objectif principal de la RT 2012 ? La Réglementation Thermique  2012 a pour objectif principal de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an)  Qui est concerné par la RT 2012 ? La RT 2012 concerne tous les projets de constructions individuelles à usage d’habitation. Trois éléments prioritaires devront être réfléchis lors de la conception du projet : éclairage, chauffage et le refroidissement. Ainsi le choix du terrain, l’orientation de la construction, l’apport d’énergie solaire, l’étanchéité à l’air ou le niveau d’isolation, seront des éléments déterminants du projet.

etude ass

Etude assainissement

Attestation de conformité fourni en fonction du type de sol et d’assainissement étudié
Pourquoi réaliser des études de sols ?

Dans quel cas réaliser l’étude de sol pour l’assainissement ? Si votre habitation ne peut pas être reliée au « tout à l’égout », vous devez mettre en place votre propre système d’assainissement de vos eaux usées. Cette étude est obligatoire pour les assainissements autonomes dit aussi assainissement non collectif. Elle est soumise aux autorités compétentes : SPANC, http://www.eau47.fr  Urbanisme, Veolia…) afin d’obtenir leur validation. Pourquoi réaliser l’étude d’assainissement ? L’installation d’un système d’assainissement individuel est spécifique à chaque terrain, il est donc nécessaire d’effectuer une étude au préalable.

perméabilité a l'air

Test de perméabilité à l'air

Nos tests sont réussis haut la main, certaine maison sont même mieux que la RT 2020 préconisée
Qu'est-ce que la perméabilité à l'air ?

Quelle est la réglementation applicable ? L’arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique précise que pour les maisons individuelles, la perméabilité à l’air de l’enveloppe sous 4 Pa, est inférieure ou égale à 0,60 m3/(h.m²) de parois déperditive. L’étanchéité à l’air, c’est quoi ? L’étanchéité à l’air d’un bâtiment correspond à la capacité de l’enveloppe du bâtiment à laisser passer de l’air par infiltrations parasites lorsqu’il y a une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Cette différence de pression résulte du vent, d’une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, ou encore d’un système de ventilation mécanique du bâtiment. D’où proviennent les sources d’infiltration à l’air dans un bâtiment ?

  • Des menuiseries
  • De la VMC
  • Des gaines électriques
  • Des tuyauteries

La réalisation d’une bonne étanchéité à l’air est primordiale pour garantir la performance énergétique effective de votre construction.

Du projet de construction à la réception de l’œuvre

Toutes les étapes de votre projet

Définition – chiffrage -validation

  1. Après avoir pris connaissance de vos besoins, votre budget et de tous les éléments liés à la construction, Amélie Lamarque, maître d’œuvre vous propose une première esquisse du plan de votre construction.
  2. A partir de l’esquisse, le projet est affiné, retravaillé jusqu’à l’aboutissement de la satisfaction du client (le maître d’ouvrage). L’agence AL Concept vous garantissent une étude réfléchie en amont de la construction sur tous les points techniques et règlementations.
  3. Avant-projet chiffré est soumis à la validation du client, présentation du devis par corps d’état.
  4. Validation du projet et signature du contrat de maîtrise d’ouvrage.

Dossier de Permis de Construire

  1. AL Concept, votre maître d’œuvre établit toutes les pièces du dossier de demande de permis de construire suivant la réglementation en vigueur et les exigences des PLU (ou POS selon le cas). Tous les plans et documents sont paraphés par le client (maître d’ouvrage).
  2. AL Concept réalise toutes les études réglementaires nécessaires au projet de construction neuves comme l’étude thermique, l’étude d’assainissement ou l’étude de sol.
  3. AL Concept accomplit toutes les demandes d’autorisation administrative et les dépose auprès des services compétents.

Planification, pilotage et suivi du chantier

  1. Planification : AL Concept, maître d’œuvre réalise le planning prévisionnel de la construction. Ce planning constitue un outil efficace pour le suivi du chantier et le respect des délais.
  2. Suivi : AL Concept organise régulièrement des réunions de chantier. Ces rencontres, permettent au client, le maître d’ouvrage d’avoir un suivi en temps réel de l’avancée de sa construction.
  3. Pilotage : AL Concept intervient auprès de ses prestataires pour coordonner mais aussi veiller à la qualité des travaux et aux finitions qui doivent être irréprochables.

 Réception des travaux

Lorsque tous les artisans ont achevé leurs travaux, une étape très précieuse au maître d’œuvre, Amélie Lamarque entre en jeu : la pré-réception des travaux. Maître d’œuvre et maître d’ouvrage se rendent ensemble sur le chantier afin de vérifier la conformité du chantier par rapport aux engagements de départ qui ont été validés. La qualité des travaux réalisés, les finitions…tout est inspecté jusqu’ au moindre détail. AL Concept n’hésite pas à faire revenir les artisans sur le chantier jusqu’à que son client soit entièrement satisfait. A l’issue de cette étape, le procès-verbal de réception est validé par les deux parties.

Un peu d'inspiration ?

Des propositions de plan

Besoin d'un professionnel ?

De la conception à la réalisation, confiez vos souhaits à notre équipe. Ensemble  donnons vie à tout vos projets !